La maison du notaire

Addresse: 110 Rue Principale, Ste-Geneviève-de-Batiscan, QC G0X 2R0    Téléphone: 1-418-362-1362

Visite

Je vous propose une visite

Les extérieurs

Découvrez un lieu où le temps s’est arrêté…
La rivière
Laissez-vous aller à la rêverie, confortablement installés sur des Adirondakes faites par Alain, votre hôte, et admirez le soleil couchant qui se mire dans la rivière Batiscan. Sérénité et repos vous envahiront à contempler les mille et un diamants qui scintilleront sur l’onde et vous aurez le souffle coupé par tant de beauté. Seul le doux balancement de la chaloupe amarrée au quai vous rappellera que cet oasis est habité.
(Joindre une photo adirondake face à la rivière)
Aire de feu
Une aire de feu est à la disposition des invités qui veulent se détendre en soirée. Nul doute que les conversations y seront intéressantes et que murmures et confidences pourront suivre le courant de la rivière qui se trouve à proximité. Avoir l’impression d’être au bout de nulle part, tout en savourant d’être là où vous deviez être.
(Joindre une photo d’un feu avec adirondake et doudous)
Aires de repos
Découvrez les nombreux petits bancs qui trouvent refuge sous les arbres matures, dont les bras étendus, vous procureront ombre et fraîcheur en temps de canicule. Un bon livre ou perdus dans vos pensées et la détente sera assurément au rendez-vous.
(Joindre une photo d’un banc avec un livre oublié et une coupe de vin)
Balançoire
Profitez de la balançoire couverte pour rêvasser, bercés par les clapotis de la rivière, un verre de vin à la main.
(Joindre une photo de la balançoire avec une coupe de vin, un livre, des coussins)
Coin repas
Vos hôtes ont aménagé un coin repas extérieur afin que vous puissiez profiter des belles soirées d’été. La petite épicerie du coin vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour que votre souper devienne un magnifique souvenir. Une bonne bouteille de vin, une baguette de pain, quelques pâtés et fromages, les oiseaux qui batifolent parmi les nombreuses petites maisons accrochées aux arbres et chaque saveur deviendra mémorable.
(Joindre une photo du coin repas avec fleurs, baguette de pain et bouteille de vin)
Terrasse
La terrasse de la maison est, elle aussi, un endroit charmant pour déguster le café du matin puisqu’elle surplombe l’immense terrain paysagé qui mène jusqu’à la rivière.
(Joindre une photo d’une tasse de café sur la rampe)
Les intérieurs...
 
**La petite maison…
Soyez accueillis dans la véranda 4 saisons, transformée en salle de séjour avec ses fauteuils et sa télé et ses quelques volières. Alain et Lynda sauront vous mettre parfaitement à l’aise dès l’entrée. Le banc du quêteux vous permettra de vous asseoir confortablement pour vous déchausser et de suspendre vos vêtements. Choisissez une paire de pantoufles parmi la multitude qui se cachent à l’intérieur. La plupart ont été tricotées par des artisanes du coin.
Après les effusions de présentation, déjà, vous vous sentirez comme si vous retrouviez de vieux amis. La curiosité et l’odeur du poêle à bois vous attireront sans doute dans la petite maison.
Oublié le trafic, oublié le stress de nos semaines trop chargées!!! Vous venez de faire un bond dans le passé…
C’est la maison de notre arrière grand-maman! Celle où les tartes se cuisinaient avec les fruits du verger, celle où on devait mettre du bois dans le magnifique poêle pour se chauffer, celle où on s’éclairait au fanal, celle où on se réunissait autour de la table pour discuter.
La petite salle d’eau sous l’escalier vaut le détour… on y est à l’étroit et on se dit qu’Alice au pays des merveilles devait se sentir ainsi quand elle a bu la potion pour grandir.
Vous n’aurez pas assez de vos yeux pour enregistrer tous les détails… de nombreuses volières abritent des oiseaux bigarrés de sublimes couleurs dont les chants vous feront sourires. Des antiquités sont dispersées ça et là, n’attendant que vos exclamations pour reprendre vie.
L’escalier vous conduira vers le deuxième étage où se trouve une chambre, 2 salons et une salle de bain. C’est un petit havre de paix où les années passées se reposent de la frénésie des temps présents. Les siècles s’y côtoient comme si les générations y avaient laissé un peu d’elles-mêmes. Des coupures de journaux, de vieux livres, de vieilles photos, une vieille poussette, comme oubliés par leurs propriétaires dans un moment d’inattention.
(Joindre une photo du bas et du haut de la petite maison)
**La voûte...
Passage obligé lorsque nous sortons de la petite maison… déjà que le passage est étroit, ça relève carrément de l’aventure quand on s’y faufile. L’enfant en nous se réveille et on entrevoit toutes les possibilités imaginaires de nos 8 ans. LA VOÛTE! Quelle merveille! Jadis, elle servait à conserver les documents officiels des notaires mais sous l’initiative de vos hôtes, elle a trouvé une toute autre vocation… elle est devenue garde-manger!
Les emballages d’aujourd’hui ont retrouvé ceux d’hier, les contenus se cachent dans les boîtes du temps passé et les vieux objets racontent l’histoire aux appareils du quotidien. On y resterait des heures durant tant il y a à voir. L’hôtesse s’est aperçu dernièrement que certaines tablettes d’origine, portaient encore leur code de classifications pour les dossiers du notaire… chaque fois que l’on cligne des yeux, une nouvelle découverte ajoute aux détails historiques.
(Joindre une photo de la voûte)
**La cuisine...
Votre visite se poursuivra vers la cuisine. En sillonnant l’étroit passage, vous croiserez une réplique d’un vieux téléphone à cornet. Demandez à Lynda de vous raconter son histoire. Parce que c’est aussi ça la Maison du Notaire! C’est la tradition orale qui se perpétue par l’histoire de chaque objet, comment celui-ci a trouvé sa place dans cette vieille dame victorienne, raconté par Lynda qui a l’âme d’un gardien de musée et le verbe d’une historienne.
Vous sentirez sous vos pieds, l’âge de la maison lorsque les planches du sol, chantent sous votre poids et vous déboucherez dans la cuisine. L’illusion du passé se fond avec le confort moderne afin de permettre aux hôtes de vous recevoir au mieux. La réplique d’un vieux poêle s’appuie au vieil escalier que la domesticité empruntait pour éviter de circuler dans les quartiers des maîtres. Prenez un moment pour contempler la magnifique porte d’origine qui a été restaurée et qui mène à l’extérieur, de même que les grandes armoires pour le rangement de la vaisselle d’époque.
(Joindre une photo de la cuisine)
**La salle à manger…
Elle dégage faste et noblesse, sans pour autant sacrifier au confort et à la convivialité. Une majestueuse table, pouvant accueillir plusieurs convives, trône au centre de l’espace. Un authentique poêle au charbon semble veiller au confort des invités. C’est un article rare qui fut restauré et dont il existe peu de copies. Il semble que la maison rappelle à elle ses souvenirs puisqu’à l’époque, un semblable occupait son emplacement. Une autre minuscule salle d’eau se cache sous l’escalier près de la salle à manger.
(Joindre une photo de la salle à manger)
**Le bureau du notaire
Cette pièce est occupée par Alain mais à l’origine, elle le fut également par Tancrède, le notaire, avant qu’il ne déménage ses bureaux dans la petite maison. Malgré l’équipement informatique nécessaire au travail à la maison, vous serez étonné par certaines reliques qu’elle abrite. Le vieux bureau, le sceau du notaire, le vieux classeur de factures et bien d’autres items susciteront curiosité et intérêt.
(Joindre une photo du bureau)
**Le grand salon
Séparé de la salle à manger par des tentures, le salon saura accueillir les invités avec confort et chaleur. Sans doute que les soirées devant le foyer électrique, au son d’une réplique d’un vieux radio, permettra aux convives de relaxer dans une ambiance feutrée. De vieilles coupures de journaux raviveront vos souvenirs et les prix énoncés dans certaines publicités seront sans aucun doute le point de départ de conversations enflammées!
(Joindre une photo du grand salon)
**Le salon des parfums…
Empruntez le corridor qui mène aux étages supérieurs mais avant, faites un arrêt dans le salon des parfums. Vous serez estomaqués par l’abondance des bouteilles dont certaines, âgées de plusieurs décennies, voire même de cent ans! Arrêtez-vous devant elles et remémorez-vous les souvenirs de votre enfance. La collection de Lynda est tellement incroyable que rares sont les bouteilles qui manquent. Encore aujourd’hui, certains visiteurs lui en offrent afin de la compléter. Chacune est répertoriée dans un grand grimoire afin d’en connaître la provenance et l’histoire qui lui est propre. Des invités ont été émus aux larmes devant une bouteille qui leur rappelait un être cher ou d’autres se sont esclaffés en se souvenant d’une odeur ou d’un anecdote du passé. Quoi qu’il en soit, vous ne resterez pas indifférents!
(Joindre une photo du salon des parfums)
**Les escaliers…
Pour se rendre aux étages supérieurs, vous devrez emprunter un escalier, fidèle aux normes d’autrefois… oubliez la profondeur et la hauteur des marches de la régie du bâtiment!!! Soyez prudents car lors de votre ascension, vous serez distraits par les cadres et autres objets qui décorent les murs et qui retiendront votre attention. N’oubliez pas de lever la tête afin de contempler les magnifiques plafonds en lattes de bois que vos hôtes ont réussi à conserver et à restaurer.
(Joindre une photo des escaliers)
**L’étage supérieur…
Sans doute à bout de souffle, vous atteindrez l’étage supérieur où les invités ont leurs quartiers. Tout heureux d’y être parvenus, vous serez sans doute impatients de découvrir votre chambre mais prenez le temps de vous attarder aux objets du passé qui côtoieront vos rêves.
Dans chacune des chambres, un pan d’histoire vous fera revivre le quotidien d’autrefois. Les résidents du passé et d’aujourd’hui se croiseront et y feront connaissance.
N’hésitez pas à ouvrir les tiroirs et les penderies car ils recèlent de trésors des temps jadis. Vous aurez l’impression d’être des cousins à qui les habitants de la maison prêtent leurs propres chambres.
(Joindre une photo de l’étage)
**La salle de bain « nid d’oiseau »…
La salle de bain, nichée sous les combles, vous séduira par sa fonctionnalité et son charme pittoresque. Une douche de bonne grandeur, un superbe bain sur pattes et une foule de produits n’attendent que vous.
(Joindre une photo de la salle de bain)