La maison du notaire

110, rue Principale, Ste-Geneviève-de-Batiscan, Qc G0X 2R0    Téléphone : 418 362-1362

La maison

Découvrez un lieu où le temps s’est arrêté…

Cliquez sur les photos pour en apprendre plus sur chacun des lieux de la maison.

La Maison du notaire ou coup de foudre à l’ancienne

Alain et Lynda, vos hôtes, sont un jour passés devant une magnifique maison victorienne, nichée sur un splendide terrain bordé par la très belle rivière Batiscan et surplombée par les hauts clochers de l’église du village de Ste-Geneviève-de-Batiscan. Il sont immédiatement tombés en amour avec cette vieille dame distinguée, née en 1896. L’idée de lui redonner fière allure et d’en faire un gîte touristique a alors germé dans leur esprit. Étaient-ce la majesté du bâtiment ou les innombrables pièces de celui-ci ou encore sa superbe architecture qui les ont inspirés? Toujours est-il que le coup de foudre a été immédiat.

Étant tous les deux très manuels et remplis d’une passion dévorante pour l’authenticité de cette belle du passé, le couple savait pertinemment que le projet serait colossal! Ils ont consacré plus de 2 ans à sa restauration, avant même de pouvoir l’habiter. Ils avaient à cœur de conserver le cachet victorien de cette résidence, de la préserver avec authenticité et de la guérir des blessures dévastatrices que le temps lui avait infligée.

Leur folie commune leur donnait l’énergie, jours après jours, de réparer, bricoler, rénover et décorer. Leur souci du détail est tellement viscéral qu’ils ont fait reproduire la peinture d’origine de la maison, à partir de fragments trouvés à l’extérieur, afin de pouvoir repeindre le bâtiment avec les couleurs de ses premiers jours! Les couches successives de tapisseries, de peintures, de teintures et de mauvais matériaux qui altéraient sa superbe, ont fait place à la beauté et à la noblesse de l’ère victorienne, car Lynda et Alain ont su voir dès leur première rencontre, tout le potentiel de cette maison. Ils savaient qu’un jour, leur projet de restauration leur permettrait d’accueillir leurs premiers visiteurs et qu’enfin, la Maison du notaire deviendrait un gîte, recherché et reconnu pour la splendeur de son architecture et l’originalité de son intérieur.

Maintenant rénovée, la belle victorienne devait aussi être meublée… Lynda, complètement obsédée par elle, passait le plus clair de son temps à courir les ventes débarras, les antiquaires et les sous-sols de vieux commerces afin de trouver les trésors qu’elle abrite maintenant. Donner une deuxième vie à ces objets du passé, c’était comme faire un voyage dans le temps. Lynda, à la blague, disait souvent: « La maison, c’est comme une vieille dame qui m’envoie faire ses commissions… »

Maison du Notaire en quelques chiffres… 

Construite en 1896, cette magnifique maison victorienne de vingt-cinq pièces, 3 salles d’eau, 3 salles de bain complètes, 3 étages avec sous-sol et grenier, enjolivée de 48 fenêtres, est dotée d’une tourelle centrale et elle est juxtaposée à une petite maison d’été. La toiture et le revêtement de briques extérieurs sont d’origine. Le système de chauffage à l’eau chaude est utilisé avec un système d’appoint électrique au gaz et au bois.

Amusez-vous à comptabiliser les radiateurs… Presque chaque pièce possède son petit lavabo personnel. Il y en a 15 au total! 31 portes intérieures dont celle de la voûte, en métal. Combien de marches? À vous de le découvrir et n’oubliez pas de calculer celles du petit escalier qui servait aux domestiques de jadis. Combien de bouteilles de parfum? Oufff… on s’y perd parce qu’elles ne sont pas toutes en exposition… et qu’il y en a des centaines, voire même des milliers!